Relance / Soutien à la recherche des chercheurs de niveau post-Doctorat
La chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDESSA – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val-de-Seine, et l’École Camondo, délivre une à deux bourses de recherche à des chercheuses / chercheurs de niveau post-Doctorat.
Appel à candidatures : Un à deux contrats à temps partiel de niveau post-Doctorat 2023
La Chaire ARCHIDESSA « Architecture, Design, Santé » annonce le recrutement par voie de concours d’un à deux chercheuses / chercheurs de niveau post-doctoral pour une période de deux ans.
L’hypothèse méthodologique de la Chaire Archidessa consiste à rapprocher, par des travaux de recherche communs, les chercheurs aux nombreux acteurs (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, acteurs étatiques, collectivités locales, autorités indépendantes) et institutions du monde de la santé (établissements de santé, CHU, structures hospitalières). Dans ce contexte de décloisonnement institutionnel et disciplinaire, les corpus choisis et les objets de recherche concernent les interactions entre la conception architecturale et urbaine, le design et la santé, notamment dans les processus de transformation des lieux et des bâtiments sanitaires. Le jury pluridisciplinaire, composé des membres du Comité de Pilotage sélectionnera les projets de recherche les plus pertinents et originaux, proposant des définitions scientifiques nouvelles dans le cadre d’un appel thématique. En effet, la Chaire a mis en place trois axes de recherche :
1. Transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé
Mots clés : processus, projet, modification, obsolescence, valeurs, patrimoine, adaptabilité, flexibilité, réemploi.
2. Usage et conception en milieu hospitalier : Le care
Mots clés : fonctions, usagers, personnel médical, perception, prendre soin, espace, parcours, humanités médicales.
3. L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital
Mots clés : Vulnérabilité, écologie, environnement, milieu, interaction, réseau, échanges, synergie.
Conditions d’admission
- Thèse soutenue après le 01/01/2018.
Calendrier de recrutement
- Date de lancement du concours : le 20 avril 2023
- Date de clôture du dépôt des candidatures : le 31 mai 2023
- Phase d’admissibilité : le 13 juin 2023
- Phase d’admission (auditions) : le 20 juin 2023
Durée du recrutement et date de prise de fonction
- Les contrats proposés sont d’une durée de deux ans
- La prise de fonction s’effectuera à partir de septembre 2023
Dossier de candidature
Le dossier de candidature complet devra être envoyé au plus tard le 10 mars 2023 à 16h00 à l’adresse suivante : contact@chaire-archidessa.fr Le dossier de candidature complet devra être envoyé UNIQUEMENT PAR MAIL au plus tard le 10 mars 2023 à 16h00 à l’adresse suivante : contact@chaire-archidessa.fr Le mail portera en objet la mention « Recrutement POST-DOCTORAT 2023 » et le NOM du candidat. Phase d’admission (auditions) : le 24 avril 2023. Afin de simplifier la procédure de réception et de traitement des dossiers, veuillez envoyer l’ensemble des pièces relatives à votre candidature au format PDF (Nom_Prénom.pdf). Veillez à optimiser la taille et la résolution de vos fichiers. Si cela est possible, il serait préférable que l’ensemble de votre dossier de candidature n’excède pas 5 Mo et, au maximum, 10 Mo.
Le dossier comprend :
- Le projet de recherche : titre (explicite), l’axe à projet choisi, unité d’accueil principal et unité d’accueil secondaire (un laboratoire, une institution, une entreprise, autre…), présentation du projet rédigé en langue française (10 000 signes maximum)
- Un curriculum vitae et une liste des publications
- Le diplôme de doctorat
- Le rapport de soutenance (si la thèse est soutenue en France)
- Une lettre de motivation
- Une publication significative (PDF)
Obligations de services et participation aux travaux de la Chaire
En plus du projet de recherche sur lequel ils auront été sélectionnés, les chercheurs prendront part aux activités de la Chaire. A concurrence de un/cinquièmes de leur temps de travail, ils contribueront notamment à l’organisation et à la réalisation des actions de valorisations telles que des ateliers, rencontres, journées d’études, et à l’enrichissement des supports de communication (site web, plaquettes ou documents de présentation) ainsi qu’à la vie de la Chaire / et de l’entité d’accueil. Ils participeront aux séminaires de la Chaire. Les post doctorants exerceront leur fonction conformément à la charte européenne du chercheur.
Résultats attendus
Chaque dossier est évalué par deux experts. Le Comité de Pilotage siège en jury lors des phases d’admissibilité et d’admission. Le candidat s’engage à produire un rendu intermédiaire, après un an de son engagement, contenant les éléments suivants : une note méthodologique de trois pages (4 500 signes espaces compris) ; un sommaire ; la liste des sources et une bibliographie de référence ; des développements (30 pages, 45000 signes espaces compris) des éléments de l’iconographie.
A la fin du contrat le candidat fournira une étude de 80 pages (120 000 signes espaces compris) portant sur son sujet de recherche. Cette étude pourra faire l’objet d’une publication par les soins de la Chaire.
Rémunération
Recrutement à temps partiel
Durée : 24 mois, sur la base d’un mi-temps
Période : septembre 2023 – septembre 2025
Les recrutements se font sous la forme d’un contrat (autoentrepreneur) à durée déterminée à temps partiel. Le candidat percevra une rémunération forfaitaire annuelle brute exclusive de toute rémunération accessoire d’un montant de 15 000,00 (quinze mille) euros, net de taxe. La durée du contrat est de 2 ans pour un total de 30 000,00 € (trente mille) .
Critères de sélection
Les contrats proposés s’adressent à de jeunes chercheurs. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat et pouvoir se prévaloir de premières réalisations dans le domaine de la recherche.
Les critères pris en compte par le comité de sélection sont :
- La qualité scientifique du projet, son originalité, son adéquation avec les thèmes proposés ;
- Le profil et les aptitudes du candidat (compétences scientifiques, expériences dans le domaine de la recherche, publications) ;
- Le caractère international des recherches (séjours d’étude, publications, compétences linguistiques) ;
- La pertinence des rattachements demandés.
Contacts : contact@chaire-archidessa.fr
Florent PAOLI – Chargé de pilotage
Délibération
Le jury réuni le 13 juin 2023, composé d’Alexis Markovics, Donato Severo, Laurent Giraud, Valérie Wathier, Sophie Le-Maire, membres du comité de pilotage de la Chaire ARCHIDESSA, de Florent Paoli et Jade Grandet Gaumerais, membres du comité d’organisation, a examiné les propositions et les projets de recherche des candidats.
Le jury a retenu deux projets ayant les qualités attendues :
- « Entre permanence et transformation : Vers un équilibre entre le respect de l’héritage im/matériel et l’amélioration de l’habitabilité des lieux. » Lila Bonneau ;
- « Pour une traductologie de l’expérience vécue de la maladie en design d’hospitalité » Carine Delanoë-Vieux.
Ainsi, le jury attribue la bourse de soutien à la recherche de 30 000,00 (Trente mille) euros à chacun de ces deux projets.
Les candidats bénéficiant de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisée à la rentrée de l’année universitaire 2024/2025.
Soutien à la recherche des chercheurs de niveau post-Master
La chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDESSA – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val-de-Seine, et l’École Camondo, délivre deux à trois bourses de recherche à des chercheuses / chercheurs de niveau post-Master.
Appel à candidatures : deux à trois contrats à temps partiels de niveau post-master 2023
La Chaire ARCHIDESSA « Architecture, Design, Santé » annonce le recrutement par voie de concours de deux à trois chercheuses / chercheurs de niveau post-Master pour une période d’un an.
L’hypothèse méthodologique de la Chaire Archidessa consiste à rapprocher, par des travaux de recherche communs, les chercheurs aux nombreux acteurs (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, acteurs étatiques, collectivités locales, autorités indépendantes) et institutions du monde de la santé (établissements de santé, CHU, structures hospitalières). Dans ce contexte de décloisonnement institutionnel et disciplinaire, les corpus choisis et les objets de recherche concernent les interactions entre la conception architecturale et urbaine, le design et la santé, notamment dans les processus de transformation des lieux et des bâtiments sanitaires. La proposition peut être propédeutique à l’élaboration d’un projet de thèse : Ces contrats ayant vocation à soutenir la phase de recherche constituant une préparation nécessaire à l’élaboration d’un projet de recherche doctorale.
Le jury pluridisciplinaire, composé des membres du Comité de Pilotage sélectionnera les deux à trois projets de recherche les plus pertinents et originaux, proposant des définitions scientifiques nouvelles dans le cadre d’un appel thématique.
En effet, la Chaire a mis en place trois axes de recherche :
1. Transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé
Mots clés : processus, projet, modification, obsolescence, valeurs, patrimoine, adaptabilité, flexibilité, réemploi.
2. Usage et conception en milieu hospitalier : Le care
Mots clés : fonctions, usagers, personnel médical, perception, prendre soin, espace, parcours, humanités médicales.
3. L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital
Mots clés : Vulnérabilité, écologie, environnement, milieu, interaction, réseau, échanges, synergie.
Conditions d’admission
- Master en Architecture ou Architectural d’intérieure et Design obtenu après le 01/01/2020.
Calendrier de recrutement
- Date de lancement du concours : 10 janvier 2023
- Date de clôture du dépôt des candidatures : le 10 mars 2023
- Phase d’admissibilité : le 10 avril 2023
- Phase d’admission : semaine 16 – 2023
Durée du recrutement et date de prise de fonction
- Les contrats proposés sont d’une durée d’un an
- La prise de fonction s’effectuera à partir de juin 2023
Dossier de candidature
Le dossier de candidature complet devra être envoyé UNIQUEMENT PAR MAIL au plus tard le 10 mars 2023 à 16h00 à l’adresse suivante : contact@chaire-archidessa.fr Le mail portera en objet la mention « Recrutement POST-MASTER 2023 » et le NOM du candidat. Les candidats seront sélectionnés sur dossier. Il n’y aura pas d’audition. La sélection aura lieu semaine 15 de 2023. Afin de simplifier la procédure de réception et de traitement des dossiers, veuillez envoyer l’ensemble des pièces relatives à votre candidature au format PDF (Nom_Prénom.pdf). Veillez à optimiser la taille et la résolution de vos fichiers. Si cela est possible, il serait préférable que l’ensemble de votre dossier de candidature n’excède pas 5 Mo.
Le dossier comprend :
- Le projet de recherche : titre (explicite), l’axe à projet choisi, unité d’accueil principal (un laboratoire, une institution, une entreprise, autre…), présentation du projet rédigé en langue française (10 000 signes maximum)
- Un curriculum vitae et une liste des publications
- Le diplôme de Master
- Un portfolio comprenant prioritairement les documents écrits et graphiques (PFE ; Rapports) du diplôme.
- Une lettre de motivation
- Une publication significative (facultative) (PDF)
Obligations de services et participation aux travaux de la Chaire
En plus du projet de recherche sur lequel ils auront été sélectionnés, les chercheurs prendront part aux activités de la Chaire. A concurrence de un/dixième de leur temps de travail, ils contribueront notamment à l’organisation et à la réalisation des actions de valorisations telles que des ateliers, rencontres, journées d’études, séminaires et à l’enrichissement des supports de communication, ainsi qu’à la vie de la Chaire et de l’entité d’accueil. Les chercheurs exerceront leur fonction conformément à la charte européenne du chercheur.
Résultats attendus
Chaque dossier est évalué par deux experts. Le Comité de Pilotage siège en jury lors des phases d’admissibilité et d’admission. Le candidat s’engage à produire un rendu intermédiaire, après six mois de son engagement, contenant les éléments suivants : une note méthodologique de trois pages (4 500 signes espaces compris) ; un sommaire ; la liste des sources et une bibliographie de référence ; des développements (10 pages, 15000 signes espaces compris) des éléments de l’iconographie.
A la fin du contrat le candidat s’engage à rendre une étude de 30 pages (45 000 signes espaces compris) portant sur son sujet de recherche. Cette étude pourra être publiée, par les soins de la Chaire.
Rémunération
Recrutement à temps partiel
Durée : 12 mois, à temps partiel
Période : juin 2023 – juin 2024
Les recrutements se font sous la forme d’un contrat (autoentrepreneur) à temps partiel. Le candidat percevra une rémunération forfaitaire annuelle brute, exclusive de toute rémunération accessoire, d’un montant de 10 800,00 (dix mille huit cent) euros, net de taxe.
Critères de sélection
Les contrats proposés s’adressent à de jeunes chercheurs. Les candidats doivent être titulaires d’un Master en Architecture, Architectural d’intérieur ou Design et être engagés dans la recherche.
Les critères pris en compte par le comité de sélection sont :
- La qualité scientifique du projet, son originalité, son adéquation avec les thèmes proposés ;
- Le profil et les aptitudes du candidat (compétences, expériences dans le domaine de la recherche, publications) ;
- Le caractère international des recherches (séjours d’étude, publications, compétences linguistiques) ;
- La pertinence des rattachements demandés.
Délibération
Le jury réuni le 17 avril 2023, composé par Alexis Markovics, Donato Severo, Laurent Giraud, Valérie Wathier, Lila Bonneau, Sophie Le-Maire, membres du comité de pilotage de la Chaire ARCHIDESSA, de Florent Paoli, membre du comité d’organisation, a examiné les propositions et les projets de recherche des candidats.
Le jury a retenu deux projets ayant les qualités attendues :
- « Conception des espaces de soin dédiés à la création thérapeutique à travers l’analyse de situations construites » Lucie Daum ;
- « Améliorer la qualité de vie d’un résident atteint d’autisme vivant dans un foyer d’accueil médicalisé par un environnement architectural ajusté aux enjeux propres aux troubles du spectre autistique » Charlotte Aubigeon.
Ainsi, le jury attribue la bourse de soutien à la recherche de 10 800,00 (dix mille huit cent) euros à chacun de ces deux projets.
Les étudiants bénéficiant de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisée à la rentrée de l’année universitaire 2023/2024.
Soutien à la recherche des étudiants en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo
La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture et cofondée par l’Assistance publique hôpitaux de Paris, la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, son laboratoire l’EVCAU et l’École Camondo, propose une aide à la recherche en architecture, architecture intérieure et design aux étudiants des cycles Master de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et de l’école Camondo afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design appliqués à la santé.
Les étudiants bénéficians de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leur travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisées à la rentrée de chaque année universitaire à l’ENSAPVS ou à l’École Camondo.
Nature des projets aidés et des aides octroyées
La chaire Archidessa propose un soutien financier pour des projets d’étudiants de 2e cycle – PFE mention recherche de l’ENSAPVS, et mémoire de recherche ou projet de diplôme de l’école Camondo, dont le montant peut être égal à 1 500 euros. Le nombre de projets aidés pour 2021-2022 sera de 2 à 6 projets, répartis à part égale entre les candidats des deux établissements d’enseignement supérieure fondateurs de la chaire.
Ce soutien concerne tous les projets qui entrent dans le champ des axes de recherche de la chaire Archidessa dont l’objectif principal est d’interroger l’habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l’architecture, l’architecture intérieure et le design, dans une démarche humaniste, c’est-à-dire :
- La transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé
- Les usages et la conception en milieu hospitalier : le care
- L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital
Le dossier de présentation des intentions de projet ou de mémoire
Les candidats à l’aide à la recherche de la chaire Archidessa devront présenter un dossier (20 000 signes maximum, format PDF, 5 Mo maximum) exposant clairement leurs intentions de projet ou de mémoire de diplôme (en cours ou à venir), impérativement composé :
- d’une fiche de signalement comportant les éléments suivants :
- nom et prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale ;
- établissement de rattachement (ENSAPVS ou Camondo) et niveau d’études (4e ou 5e année) ;
- nature des travaux faisant l’objet de la demande d’aide à la recherche : projet, mémoire, ou les deux ; – intitulé du projet d’architecture, d’architecture intérieure ou de design ou du mémoire, ou des deux
- d’un texte de présentation de l’intention du sujet de projet ou de mémoire, devant comporter au moins :
- Un titre explicite quant au sujet traité
- Un développement d’au moins 3 500 signes espaces compris (maximum 10 000 signes, espaces compris) explicitant la ou les problématiques retenues, un argumentaire démontrant l’adéquation de l’intention de projet ou de mémoire avec les objectifs de la chaire Archidessa.
- Pour le projet seront exposés : le programme, le site, les enjeux. La problématique, la démarche et la méthodologie seront expliquées pour le projet et pour le mémoire.
- Une bibliographie et des sources normalisées
- Une série d’illustrations graphiques et photographiques permettant de comprendre la nature du sujet
- Tous éléments supplémentaires permettant de préciser et communiquer l’intention, le positionnement de l’étudiant ou sa motivation.
- Le cas échéant, tout élément justifiant de frais et dépenses spécifiques nécessaires à la réalisation du projet ou du mémoire (déplacements, prototypage, maquettage, etc.)
Quatrième édition 2024 – 2025
La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » a ouvert la deuxième campagne de soutien à la recherche 2024– 2025 – bourses aux étudiants en cycle Master – de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo.
Cette aide à la recherche a été imaginée afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture et du design appliqués à la santé.
Le Jury
Le jury sera composé des membres du comité de pilotage de la chaire Archidessa (Lila Bonneau, Michèle Dard, Laurent Le Guedart, Florent Paoli, Donato Severo, Véronique Routin et Valérie Wathier), et des membres du comité d’organisation de le Chaire Archidessa (Jade Grandet Gaumerais et Florent Paoli).
L’expertises des dossiers
- Préalablement aux délibérations du jury, les dossiers feront l’objet d’une double expertise.
Les critères
- Adéquation et pertinence du projet avec les objectifs de la chaire ARCHIDESSA
- Sérieux et motivation de la demande
- Qualité générale du dossier
- Pertinence de l’argumentation
Troisième édition 2023 – 2024
La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » a ouvert la troisième campagne de soutien à la recherche 2023– 2024 – bourses aux étudiants en cycle Master – de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo.
Cette aide à la recherche a été imaginée afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture et du design appliqués à la santé.
Le Jury
Le jury sera composé des membres du comité de pilotage de la chaire Archidessa (Lila Bonneau, Michèle Dard, Laurent Giraud, Sophie Le Maire, Florent Paoli, Donato Severo, et Valérie Wathier), et des membres du comité d’organisation de le Chaire Archidessa (Jade Grandet Gaumerais et Florent Paoli).
L’expertises des dossiers
- Préalablement aux délibérations du jury, les dossiers feront l’objet d’une double expertise.
Les critères
- Adéquation et pertinence du projet avec les objectifs de la chaire ARCHIDESSA
- Sérieux et motivation de la demande
- Qualité générale du dossier
- Pertinence de l’argumentation
Délibération
Le jury réuni le 5 décembre 2023 composé par Lila Bonneau, Laurent Giraud, Sophie Le-Maire, Donato Severo, et Valérie Wathier, membres du comité de pilotage, Florent Paoli, et Jade Grandet Gaumerais, membres du comité d’organisation de la chaire Archidessa, a examiné les propositions et les projets de recherche des candidats.
Le jury a retenu dix projets ayant les qualités attendues :
- « Architecture et soins : L’usage et la conception des dispositifs du care appliqués aux visions de la psychiatrie au centre Roger-Prévot (Moiselles) », Melissa Menaa, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Réhabilitation du centre hospitalier spécialisé Roger Prévot en établissement d’éducation et d’enseignement pour les enfants et adolescents difficiles et en difficultés scolaires », Nathan Cursoux, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Le Sanatorium de Paimio : Un laboratoire d’expérimentations architecturales au service du bien-être au sein des logements collectifs d’Alvar Aalto », Anaïs Yung, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « La boulangerie, Pérenniser les conditions d’accueil du centre d’hébergement d’urgence et proposer une mixité sociale et programmatique », Lola Fournier, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « L’architecture comme processus de guérison », Camille Fosse, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Transformation d’une ancien hôtel particulier / entrepôts industriels en centre social pour femmes », Elsa Fisbein, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Reconversion d’un ancien hospice militaire faisant l’objet d’enjeux historiques et patrimoniaux », Emilie Monceaux, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Reconversion du patrimoine hospitalier parisien : nouveaux horizons programmatiques pour le site Fernand Widal », Clémentine Jurkiewicz, ENSA Paris- Val de Seine ;
- « Transformation et la reconversion du patrimoine bâti d’un établissement de santé sur Poveglia, une île au sud de la Lagune de Venise », Pauline Schwartz, ENSA Paris-Val de Seine
- « Passer du périmètre de la chambre vers l’autonomie partagée : Le monde occulté de la psychiatrie en EHPAD. Le rôle de l’architecture dans la prise en charge psychiatrique des personnes âgées ? », Justine Beaugrand, ENSA Paris-Val de Seine ;
Ainsi, le jury attribue la bourse de soutien à la recherche de 1000 (mille) euros à chacun de ces dix projets.
Les étudiants bénéficiant de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisée à la rentrée de l’année universitaire 2024/2025.
Restitution
Les étudiants bénéficiant du soutien à la recherche Archidessa, en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo, ont présenté publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une soirée organisée au siège de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris le 13 octobre 2024.
Programme
17h00 Accueil des participants. Gwénolée ABALAIN, Directrice de la Fondation pour la recherche de l’AP-HP.
17h10 Le soutien à la recherche en cycle Master de la Chaire Archidessa. Florent PAOLI, Architecte, enseignant-chercheur ENSA- Paris Val de Seine.
17h20-18h20 Présentation synthétique des dix projets retenus en 2023 :
Première partie : Architecture et santé mentale : les transformations
« Architecture et soins : L’usage et la conception des dispositifs du care appliqués aux visions de la psychiatrie au centre Roger-Prévot (Moiselles) », (Projet de Fin d’Etudes Mention Recherche) par Melissa MENAA, ENSA Paris-Val de Seine ;
« Réhabilitation du centre hospitalier spécialisé Roger Prévot en établissement d’éducation et d’enseignement pour les enfants et adolescents difficiles et en difficultés scolaires », (PFE) par Nathan CURSOUX, ENSA Paris-Val de Seine ;
« Passer du périmètre de la chambre vers l’autonomie partagée : Le monde occulté de la psychiatrie en EHPAD », (Mémoire de Fin d’Etudes) par Justine BEAUGRAND, ENSA Paris-Val de Seine.
Deuxième partie : Reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé
« Sentier de guérison : transformer un ancien hospice militaire en centre de bien-être thérapeutique », (PFE) par Emilie MONCEAUX, ENSA Paris-Val de Seine ;
« L’hospitalité au-delà de l’hôpital. Reconversion du site Fernand Widal, Paris 10e », (PFE) par Clémentine JURKIEWICZ, ENSA Paris-Val de Seine ;
« Révéler un territoire nourricier et soignant. L’île de Poveglia (Venise) perçue sous une lumière mémorielle et historique », (PFE MR) par Pauline SCHWARTZ, ENSA Paris-Val de Seine.
Troisième partie : Les usages et la conception en milieu hospitalier : explorations scandinaves
« Le Sanatorium de Paimio : Un laboratoire d’expérimentations architecturales au service du bien-être au sein des logements collectifs d’Alvar Aalto », (MFE) de Anaïs YUNG, ENSA Paris-Val de Seine ;
« L’architecture comme processus de guérison : le cas de l’hôpital de Bergen », (MFE) par Camille FOSSE, ENSA Paris-Val de Seine.
Quatrième partie : L’écosystème de la santé : Hospitalités
« Un lieu à soi. Transformation d’une ancien hôtel particulier / entrepôts industriels en centre social pour femmes », (PFE) par Elsa FISBEIN, ENSA Paris-Val de Seine ;
« La boulangerie, Pérenniser les conditions d’accueil du centre d’hébergement d’urgence et proposer une mixité sociale et programmatique », (PFE) par Lola FOURNIER, ENSA Paris-Val de Seine.
18h20 Table ronde : animée par Donato SEVERO, architecte et historien, professeur émérite de l’ENSA Paris-Val de Seine, EVCAU, Chaire Archidessa.
Katia CONSTANTIN, Cheffe de projets, Direction de l’ingénierie, travaux, maintenance et sécurité, CASH Nanterre et EPS Roger Prévot ;
Laurent PERUSAT, architecte, AIA Life Designers.
18h50 Débat.
19h15 Conclusion et présentation des Bourses de recherche Master 2024-2025. Lila BONNEAU, architecte et historienne, ENSA Paris-Val de Seine, EVCAU
19h30 Apéritif dinatoire.
Deuxième édition 2022 – 2023
La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » a ouvert la deuxième campagne de soutien à la recherche 2022 – 2023 – bourses aux étudiants en cycle Master – de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo.
Cette aide à la recherche a été imaginée afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture et du design appliqués à la santé.
Le Jury
Le jury sera composé des membres du comité de pilotage de la chaire Archidessa (Lila Bonneau, Laurent Giraud, Sophie Le Maire, Alexis Markovics, Donato Severo, et Valérie Wathier), et d’un membre du comité d’organisation de le Chaire Archidessa (Florent Paoli)
L’expertises des dossiers
- Préalablement aux délibérations du jury, les dossiers feront l’objet d’une double expertise.
Les critères
- Adéquation et pertinence du projet avec les objectifs de la chaire ARCHIDESSA
- Sérieux et motivation de la demande
- Qualité générale du dossier
- Pertinence de l’argumentation
Délibération
Le jury réuni le 8 décembre 2022 composé par Lila Bonneau, Laurent Giraud, Sophie Le Maire, Alexis Markovics, Donato Severo, et Valérie Wathier, membres du comité de pilotage et Florent Paoli, membre du comité d’organisation de la chaire Archidessa, a examiné les propositions et les projets de recherche des candidats.
Le jury a retenu douze projets ayant les qualités attendues :
- « La conception de l’architecture du lieu de soin accessible aux citoyens sourds à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de 1995 à demain. », Hugo Vasseur, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « L’architecture biophilique : Le bien-être des patients dans le centre hospitalier d’Abbeville. », Apolline O’Mahony, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « L’architecture au service de la maladie d’Alzheimer : « prendre soin » succédant à « prendre en charge ». », Marie Lemaire, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Le château de Franconville et son sanatorium, vestiges emblématiques d’un programme national. », Jeremy Adamo, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « La santé et le bien-être dans le logement social. », Cem Karahan Aydin, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Filtré : La perception du lieu sous le regard d’une personne handicapée. », Alexia Botter, Ecole Camondo ;
- « Obésité et surpoids. Une question de personne, un problème de société. Changer de paradigme pour aller vers une architecture inclusive et préventive. », Persechini Eva & Rouzic Maëlle, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Interstices, entre apaisement et surveillance en centres psychiatriques. », Ninon Capra, Ecole Camondo ;
- « Faire qu’un. La différence est la somme de toutes nos différences. », Amélie Squivee, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Mémoire : L’évolution des enjeux des espaces publics au sein de l’hôpital Robert Debré. Hier, aujourd’hui et demain. Projet : Réhabilitation de l’hôpital Jean Verdier, Bondy inspiré par les enjeux des espaces publics de l’hôpital Robert Debré. », Yin Le Seignoux, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « Hyperactivité et trouble de l’attention dans l’expérience des espaces de mobilité de la ville contemporaine. », Olivia Siriphanh, ENSA Paris-Val de Seine ;
- « L’aérium d’Arès. Histoire, mémoire et reconversion d’un site voué aux enfants. », Capucine Monnin, ENSA Paris-Val de Seine ;
Ainsi, le jury attribue la bourse de soutien à la recherche de 1000 (mille) euros à chacun de ces douze projets.
Les étudiants bénéficiant de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisée à la rentrée de l’année universitaire 2023/2024.
Restitution
Les étudiants bénéficiants du soutien à la recherche Archidessa, en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo, ont présenté publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une soirée organisée à l’agence AIA Life Designers de Paris le 8 novembre 2023.
Programme
17H00 Accueil des participants. Emmanuelle GAUDEMER, Directrice du développement, Associée, AIA LIFE DESIGNERS
17h10 Le soutien à la recherche en cycle Master de la Chaire Archidessa : Florent PAOLI, Architecte, enseignant-chercheur ENSA- Paris Val de Seine
17h20-18h20 Présentation synthétique des douze projets retenus en 2022 :
Axe 1 : La transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de
santé
« L’évolution des enjeux des espaces publics au sein de l’hôpital Robert Debré », par Yin LE SEIGNOUX, ENSA Paris-Val de Seine ;
« La santé et le bien-être dans le logement social. » par Cem Karahan AYDIN, ENSA Paris-Val de Seine
« Aérium pour enfants d’Arès, Histoire, mémoire, reconversion. », Mémoire et projet de fin d’études par Capucine MONNIN, ENSA Paris-Val de Seine ;
« Le château de Franconville et son sanatorium, vestiges emblématiques d’un programme national » par Jeremy ADAMO, ENSA Paris-Val de Seine
Axe 2 : Les usages et la conception en milieu hospitalier : le care
« L’architecture biophilique: le bien-être des patients à travers le temps dans le centre hospitalier d’Abbeville », par Apolline O’MAHONY, ENSA Paris-Val de Seine
« La conception de l’architecture du lieu de soin accessible aux citoyens sourds à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de 1995 à demain. », par Hugo VASSEUR, ENSA Paris-Val de Seine ;
« L’architecture au service de la maladie d’Alzheimer : « prendre soin » succédant à « prendre en charge ». », par Marie LEMAIRE, ENSA Paris-Val de Seine ;
« Interstices, entre apaisement et surveillance en centres psychiatriques. », mémoire de master par Ninon CAPRA, Ecole Camondo ;
Axe 3 : L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital
« Obésité et surpoids. Une question de personne, un problème de société. Changer de paradigme pour aller vers une architecture inclusive et préventive. », par Eva PERSECHINI & Maëlle ROUZIC, ENSA Paris-Val de Seine
« Faire qu’un. La différence est la somme de toutes nos différences. », par Amélie SQUIVEE, ENSA Paris-Val de Seine ;
« Filtré : La perception du lieu sous le regard d’une personne handicapée. », par Alexia BOTTER, Ecole Camondo ;
« Hyperactivité et trouble de l’attention dans l’expérience des espaces de mobilité de la ville contemporaine. », par Olivia SIRIPHANH, ENSA Paris-Val de Seine ;
18h30 Table ronde : animée par Valérie WATHIER, Architecte Urbaniste en Chef de l’Etat, adjointe à la cheffe de bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture.
Anne-Marie ARMANTERAS, Présidente du conseil d’administration de l’ANAP (sous réserve)
Sophie LE MAIRE, directrice du développement de la Fondation pour la recherche de l’AP-HP
Cécile GAMBIER, directrice immobilier et investissement de l’AP-HP (sous réserve)
Ayden TAJAHMADY, Directeur de la stratégie de l’AP-HP (sous réserve)
19h15 Conclusion et présentation des bourses de recherche Master 2024 : Donato SEVERO, architecte et historien, ENSA Paris-Val de Seine, EVCAU
19h30 Apéritif Dinatoire.
Première édition 2021-2022
Le Jury
Le jury sera composé des membres du comité de pilotage de la chaire Archidessa (Alexis Markovics, Donato Severo, Olivier Vilain, Valérie Wathier), et deux personnalités qualifiées extérieures à la chaire.
L’expertises des dossiers
- Préalablement aux délibérations du jury, les dossiers feront l’objet d’une double expertise.
Les critères
- Adéquation et pertinence du projet avec les objectifs de la chaire ARCHIDESSA
- Sérieux et motivation de la demande
- Qualité générale du dossier
- Pertinence de l’argumentation
Délibération
Le jury réuni le 16 novembre 2021 composé par Alexis Markovics, Donato Severo, Olivier Vilain, Valérie Wathier, membres du comité de pilotage de la Chaire Archidessa, de François Crémieux et Emmanuelle Gaudemer, personnalités invitées, a examiné les propositions et les projets de recherche des candidats.
Le jury a retenu six projets ayant les qualités attendues :
- « CHU Hôtel-Dieu Nantes. Reconvertir les bâtiments ou réhabiliter le service hospitalier ? », Bénédicte Chevalier et Lucie Daum, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine ;
- « Bien vieillir chez soi », Clémence Ledure, Ecole Camondo ;
- « La mémoire fragile : Architecture et design pour la maladie d’Alzheimer », Madeleine Dhavernas, Ecole Camondo ;
- « Réinventer l’EHPAD : Vers l’inclusion sociale et intergénérationnelle des personnes âgées », Romane Hirigoyen-Alberici, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine ;
- « De l’esthétique dans l’univers de la santé : Les arts décoratifs ont-ils une place dans le milieu hospitalier ? », Marine Plantefeve, Ecole Camondo ;
- « Le seuil, porteur du regard spatial et social sur le malade », Nina Burel, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine;
Ainsi, le jury attribue la bourse de soutien à la recherche de 1000 (mille) euros à chacun de ces six projets.
Les étudiants bénéficiant de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisée à la rentrée de l’année universitaire 2022/2023.
Restitution
Les étudiants bénéficiants du soutien à la recherche Archidessa, en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo, ont présenté publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une soirée organisée à l’agence AIA Life Designers de Paris le 19 octobre 2022.
Programme
17H00 Accueil des participants. Emmanuelle GAUDEMER, Directrice du développement, Associée, AIA Life Designers.
17h10 Le soutien à la recherche en cycle Master de la Chaire Archidessa :
Alexis MARKOVICS, Directeur de la recherche et des post-diplômes – École Camondo MAD-Paris — Docteur en histoire de l’architecture.
17H20 Présentation des six projets retenus en 2022 :
« CHU Hôtel-Dieu Nantes. Reconvertir les bâtiments ou réhabiliter le service hospitalier ? », par Bénédicte Chevalier et Lucie Daum, ENSA Paris-Val de Seine ;
« Bien vieillir chez soi », par Clémence Ledure, Ecole Camondo ;
« La mémoire fragile : Architecture et design pour la maladie d’Alzheimer », par Madeleine Dhavernas, Ecole Camondo ;
« Un tiers-lieu dans mon EHPAD : repenser la vieillesse comme ressource pour le territoire », par Romane Hirigoyen-Alberici, ENSA Paris-Val de Seine ;
« De l’esthétique dans l’univers de la santé : Les arts décoratifs ont-ils une place dans le milieu hospitalier ? », par Marine Plantefeve, Ecole Camondo ;
« Le seuil, porteur du regard spatial et social sur le malade », par Nina Burel, ENSA Paris-Val de Seine.
18h20 Table ronde : animée par Valérie WATHIER, Architecte Urbaniste en Chef de l’Etat, adjointe à la cheffe de bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture.
Laurence JAY-PASSOT, directrice générale adjointe du CHU de Nantes ;
Gilles BERRUT, Gérontologue, chef du Pôle Hospitalo-universitaire de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes, professeur des Universités, Praticien Hospitalier.
18h50 Débat.
19h20 Conclusion et présentation des Bourses de recherche Master 2023.
Lila BONNEAU, coordinatrice du Comité du pilotage de la Chaire, Architecte HMONP, spécialisée en « Architecture et Patrimoine », docteure, enseignante-chercheuse ENSA-PVS.
19h30 Apéritif dinatoire.